Le Projet

Green Dock s’implantera au sein du port de Gennevilliers, en bord de Seine, en se substituant à un entrepôt logistique aujourd’hui désaffecté.

Le port de Gennevilliers, appartenant à l’établissement public portuaire HAROPA Ports, est la première plateforme multimodale d’Île-de-France. Au service des stratégies nationale et métropolitaine bas-carbone et de la transition écologique, le port a pour objectif de densifier l’activité sur les emprises foncières actuelles et développer les transports alternatifs ferroviaires et fluviaux. Zone industrialo-portuaire de 400 hectares rassemblant 250 entreprises et 8000 salariés en plein cœur de la zone métropolitaine parisienne, le port de Gennevilliers est dimensionné pour accueillir les activités logistiques et industrielles de la métropole et de l’Axe Seine, évitant ainsi leur émiettement régional.

Green Dock rassemble dans un même lieu les fonctions logistiques essentielles que sont l’approvisionnement, le stockage, la préparation et la distribution. Le regroupement de ces activités, habituellement fractionnées en plusieurs sites, participe à la réduction de l’emprise foncière du projet ainsi qu’à l’optimisation des flux des marchandises transitant par Green Dock.

À l’aube de l’entrée en vigueur de la loi ZAN (Zéro artificialisation nette), Green Dock s’inscrit dans la stratégie globale de Goodman France visant à implanter ses activités économiques sur des sites sanctuarisés à cet effet, et notamment sur des friches industrielles à reconvertir. Ainsi, dans un contexte de raréfaction du foncier francilien dédié aux activités économiques, le projet participe à limiter l’artificialisation de sols naturels. À ce titre, le projet entre en cohérence avec les principes du Schéma Directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E).